La SolarCar 2013 en test chez Eliosys

En tant que sponsor de la SolarTeam, ces 13 et 14 août 2013, l’équipe du labo d’Eliosys se mobilise pour effectuer des tests sur la voiture solaire qui participera  World Solar Challenge en Australie du 6 au 13 octobre 2013. La SolarCar devra parcourir la distance d’environ 3000km entre Darwin et Adelaïde à travers le désert sur la seule énergie produite par des cellules photovoltaïques reparties sur une surface de 6m². Il va sans dire que la performance de cette configuration photovoltaïque est cruciale pour pouvoir mener à bien la course et figurer sur le podium d’arrivée.

Pour cela Eliosys a mis à disposition son simulateur solaire de grandes dimensions afin d’analyser les performances de production d’énergie. Gràce à ce simulateur de grande taille, les performances de ce  SolarCar peuvent être évaluées en conditions équivalentes à celles rencontées dans le désert australien. Les résultats obtenus permettent à la SolarTeam d’affiner le modèle de simulation de leur véhicule avant la course.

Mais Eliosys a procédé aussi à la cartographie des cellules PV de la SolarCar par électroluminescence en haute définition sur la totalité du véhicule (de 4,5m de long sur 1,8m de large). Cette technologie permet de visualiser des défauts au niveau de cellules lors de la fabrication  et de l’intégration des modules sur la voiture. Mais, sans contest, nos futures ingénieurs louvanistes ont fait un excellent travail.

Enfin, un dernier élément, non sans importance, concerne la chaleur. Une analyse par thermographie permet de révéler les points chauds dans une configuration photovoltaïque et permet de prévenir les risques liés à des élévations de température trop importantes.

 

Pour un complément d’information sur la SolarTeam: http://www.solarteam.be/