Qualité sous contrôle

Assurer la qualité d’un produit tout au long de sa vie grâce à la charte ELIOQUAL

Une certification utilise dix modules prélevés sur le premier lot produit. Quelle est la qualité des modules produits durant les 5 années suivantes ?

Le contrôle de qualité est un processus complémentaire à la certification d’un produit qui consiste à vérifier périodiquement que ce que l’on achète correspond aux caractéristiques et certificat du produit acheté.

La charte ELIOQUAL est une démarche volontaire de contrôle de qualité des modules PV qui est destinée aux installateurs, importateurs et aux distributeurs. L’objectif primaire d’ELIOQUAL est de procéder à des tests sur tous les approvisionnements de modules PV en échantillonnant quelques pièces à intervalles réguliers sur toute l’année afin d’assurer la continuité de la qualité de la filière produit.

« On achète des Watt, on vend des Watt ! A-t-on bien les Watt achetés ? »

ELIOQUAL se décline en 3 versions pour permettre à chacun d’accéder à la qualité en fonction de son budget.

ELIOQUAL* (une étoile) demande un échantillonnage de 3 modules par lot de 800. Il comporte une vérification de la véracité et de la conformité des certificats, un contrôle des performances en puissance ainsi qu’une cartographie par électroluminescence (*) des modules.

ELIOQUAL** (deux étoiles) comprend un échantillonnage de 3 modules par lot de 400. En plus du programme d’ELIOQUAL*, il prévoit une fois par an un test de vieillissement accéléré en chaleur humide (durabilité d’environ 20 ans) par référence produit et d’un test de susceptibilité au PID (Potential Induced Degradation).

ELIOQUAL*** (trois étoiles) requiert un échantillonnage de 5 modules par lot de 400. En complément des éléments d’ELIOQUAL**, on ajoute une fois par an un test de vieillissement par cycles thermiques (200) et par chaleur humide et une inspection du site de fabrication des différents modules sélectionnés.

 

Les résultats des tests sont la pleine propriété du commanditaire qui décidera de leurs publications.

ELIOSYS mentionnera sur son site internet sous forme d’un certificat, l’accession au niveau ELIOQUAL choisi ainsi que l’identifiant par référence produits du ou des labels utilisables par le client.

Texte complet de la charte de qualité ELIOQUAL, cliquer ici.

Pour rechercher un certificat ELIOQUAL cliquer ici.