News

ESSAIS & CERTIFICATION DE POMPE A CHALEUR

ELIOSYS sa, l’unique laboratoire belge de test, accrédité ISO 17025 (BELAC 432-Test) pour les modules photovoltaïques, continue à développer ses capacités de services dans le domaine des énergies renouvelables.

ELIOSYS sa débute officiellement les tests de certification sur les pompes à chaleur.

ELIOSYS sa avait déjà participé par le passé à la certification de produits basés sur l’aquathermie, la géothermie et des concepts à détente directe.

Les certificats émis ont rendu ces produits éligibles au régime de soutien de la région wallonne pour les pompes à chaleur.

Dans cette optique, les services d’ELIOSYS sa visent le développement de produits novateurs mais aussi la certification de produits existants tel que les boilers thermodynamiques, les solutions de chauffe air/eau, eau/eau, terre/eau, et autres.

La certification de ces produits se fera évidemment dans le cadre des normes EN 14511, EN 16147 et EN 15879 en fonction de leur fonctionnement et de la destination de l’application.

Personne de contact: Serge Peeters – ELIOSYS sa – +32 474 577 914 serge.peeters@eliosys.eu

ELIOSYS ré-accrédité avec 2 nouveaux tests : la susceptibilité PID et l’électroluminescence

Avec le renouvellement de l’accréditation du laboratoire d’ELIOSYS pour une période de 5 ans, l’organisme national belge d’accréditation BELAC vient de valider l’élargissement du scope de tests accrédités d’ELIOSYS en ajoutant les tests de susceptibilité PID et l’électroluminescence.

Figure 1 : Illustration du phénomène PID en Belgique.

Figure 2 : Illustration d’électroluminescence avec valorisation de dégâts.

Ces nouveaux tests viennent enrichir la panoplie de tests sur les modules photovoltaïques liés aux normes IEC 61215, IEC 61646 et IEC 61730 mais surtout ceux-ci devraient permettre de supporter l’initiative de la région wallonne pour l’amélioration de la qualité dans les nouvelles installations PV.

Soulignons encore qu’un rapport de test mentionnant des résultats de tests accrédités fait « force de loi » en cas de litiges et que les résultats ne sont contestables que par un autre laboratoire ayant le même niveau d’accréditation (ou supérieur) pour ces tests.

Formation: La Qualité dans les installations PV

La formation PVMAINT en collaboration avec TECHNIFUTUR (dans le cadre du plan Marshall 2.vert) vise avant toute chose, la qualité dans les installations photovoltaïques. Il s’agit d’une formation complémentaire à la formation certifiante bientôt requise par le législateur. Elle s’axe à la fois sur la théorie et la pratique à travers des ateliers qui sont mis à disposition dans le laboratoire d’Eliosys. Eliosys offre un cadre de simulation climatique complètement indépendant de la capricieuse météo belge permettant à n’importe quel moment de produire du soleil, de simuler la charge du vent ou encore de fabriquer des grêlons. Enfin, les instruments de mesure permettent en direct d’évaluer l’incidence des effets liés à l’utilisation des modules PV dans de bonnes et mauvaises conditions.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et connaître les éléments composant une installation photovoltaïque (PV)
  • Interpréter les données fournies par les fabricants dans leurs brochures
  • Comprendre l’influence des contraintes environnementales et climatiques sur les modules PV
  • Analyse des différentes étapes de la certification des modules PV et leurs objectifs
  • Incidence à court et moyen terme de mauvaises pratiques dans les installations PV
  • Reconnaître et diagnostiquer des défectuosités sur les modules PV
  • Appréhender les effets des salissures et des ombrages
  • L’utilisation de l’électroluminescence et de la caméra thermique
  • Comprendre les phénomènes de PID et LID

Public ciblé

Architecte, ingénieur, géomètre, ingénieur expert, chef de chantier, électricien, couvreur, chauffagiste, installateur PV, grossiste et distributeur de produits PV

Agenda des formations

  • Du 05/02/2014 au 06/02/2014
  • Du 19/02/2014 au 20/02/2014
  • Du 05/03/2014 au 06/03/2014
  • Du 19/03/2014 au 20/03/2014

Vous pouvez vous inscrire via http://www.technifutur.be/formations-energie-et-environnement-energie-solaire-formation-installation-et-maintenance-des-installations-photovoltaiques.

 

La SolarCar 2013 en test chez Eliosys

En tant que sponsor de la SolarTeam, ces 13 et 14 août 2013, l’équipe du labo d’Eliosys se mobilise pour effectuer des tests sur la voiture solaire qui participera  World Solar Challenge en Australie du 6 au 13 octobre 2013. La SolarCar devra parcourir la distance d’environ 3000km entre Darwin et Adelaïde à travers le désert sur la seule énergie produite par des cellules photovoltaïques reparties sur une surface de 6m². Il va sans dire que la performance de cette configuration photovoltaïque est cruciale pour pouvoir mener à bien la course et figurer sur le podium d’arrivée.

Pour cela Eliosys a mis à disposition son simulateur solaire de grandes dimensions afin d’analyser les performances de production d’énergie. Gràce à ce simulateur de grande taille, les performances de ce  SolarCar peuvent être évaluées en conditions équivalentes à celles rencontées dans le désert australien. Les résultats obtenus permettent à la SolarTeam d’affiner le modèle de simulation de leur véhicule avant la course.

Mais Eliosys a procédé aussi à la cartographie des cellules PV de la SolarCar par électroluminescence en haute définition sur la totalité du véhicule (de 4,5m de long sur 1,8m de large). Cette technologie permet de visualiser des défauts au niveau de cellules lors de la fabrication  et de l’intégration des modules sur la voiture. Mais, sans contest, nos futures ingénieurs louvanistes ont fait un excellent travail.

Enfin, un dernier élément, non sans importance, concerne la chaleur. Une analyse par thermographie permet de révéler les points chauds dans une configuration photovoltaïque et permet de prévenir les risques liés à des élévations de température trop importantes.

 

Pour un complément d’information sur la SolarTeam: http://www.solarteam.be/

 

 

1er Workshop Eliosys – La simulation solaire

Ce 21 mai, en collaboration avec le cluster TWEED, Eliosys vous invite à rencontrer son équipe lors des présentations de ses activités dans le domaine de la qualité (Label ELIOQUAL) pour le secteur photovoltaïque. Après chaque session, vous pourrez nous suivre pour une visite du laboratoire et assister à des démonstrations sur les bancs de tests.

 

Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux lors de ce premier événement…

L’équipe Eliosys.

Simulateur Solaire ELIOLAB

ELIOSYS est fière de vous présenter la phase 1 de son simulateur solaire ‘home made’!

En voici quelques caractéristiques :

  1. 8 sources solaires de 4kW chacune
  2. plan d’irradiation jusqu’à 3x4m
  3. source lumineuse mobile selon 2 axes
  4. angle d’incidence de 0 à 90° automatisé

Dans les 6 mois, la seconde phase sera finalisée, complétant l’offre par:

  1. support échantillon mobile selon 3 axes
  2. simulation solaire annuelle automatisée (1 an en 4h!)

 

ELIOSYS emménage

Depuis début décembre, Eliosys a pris possession des ses nouvelles installations. Le triplement de la surface disponible nous permet maintenant d’encore mieux traiter vos demandes et d’accueillir de nouveaux équipements tout en améliorant le confort de travail. Des photos suivront et vous êtes bien entendu les bienvenus pour visiter notre laboratoire.

Info pratique: notre adresse reste inchangée!

Le PID, nouvelle maladie des modules PV

Le PID ou Potential Induced Degradation:

Cette « nouvelle » maladie du PV, mise en évidence en 2010, commence à toucher de plus en plus de modules photovoltaïques.  Le premier symptôme de ce phénomène est une dégradation rapide et inexpliquée de la puissance. Cette diminution du rendement des modules, pouvant atteindre plus de 20%  en quelques mois, n’est ni due à un vieillissement classique des modules, ni à une éventuelle erreur de montage.

Le phénomène, s’il a été révélé avant installation ne conduit pas forcément à une dégradation des modules. C’est pourquoi,  depuis 2010, les laboratoires et centres de recherche actifs dans le domaine se sont attelés à en déterminer les causes et les moyens de détection.

Cause Probable

Ce phénomène, qui pour des raisons de tension maximale admissible est plus fréquent en Europe qu’aux USA, est dû à une forte différence de potentiel qui conduit à l’apparition d’un courant de fuite à travers le verre et l’encapsulant.

En présence de cette différence de potentiel, dans les modules avec cellules au silicium cristallin et dotées d’un coating anti-réflexion (SiN ARC[1]), les ions Na+ présents dans le verre migrent à travers l’encapsulant pour tenter de rejoindre la cellule et ainsi la polluer. Ce sont donc ces ions positifs qui sont la cause de la dégradation des modules.

[1] SiN ARC: Coating Anti-Réflexion à base de nitrite de silicium. (Si3N4)

Pour plus d’information, téléchargez le document joint: PID resumé

Electroluminescence @ Eliosys

Depuis le 1er Octobre 2011, Eliosys est équipé d’une caméra d’analyse par Électroluminescence et est donc en mesure d’offrir ce service hors du commun à ses clients.

L’électroluminescence est un moyen de contrôle non destructif (CND) pour l’inspection des modules photovoltaïques basé sur le principe suivant: lorsque qu’une cellule PV est soumise à un courant, elle émet un rayonnement dans la gamme des proches IR. A l’aide d’une caméra adaptée, il est possible de percevoir ce rayonnement et d’obtenir ainsi une image des éléments l’émettant. De cette manière, on peut détecter les fragments ou les cellules complètes ne participant pas à la production de courant. Ces zones « mortes » apparaissent en noir sur les photos obtenues.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter la galerie photos « Technologies » afin d’apercevoir les possibilités offertes par cet équipement.

Certificat d’Accréditation ISO 17025

Suite aux différentes audits réalisées par BELAC depuis Février 2011, ELIOSYS est officiellement accrédité ISO 17025 depuis le 10 Mai 2011. Notre laboratoire est donc en mesure de réaliser des certifications pour les normes suivantes:

- IEC 61215 (Crystalline silicon terrestrial photovoltaic);

- IEC 61646 (Thin-film terrestrial photovoltaic);

- IEC 61730 (Photovoltaic module safety qualification).

Numéro d’accréditation: BELAC-432-TEST.

Téléchargez notre Certificat d’Accréditation ainsi que les annexes qui y sont liées.