Accrédité ISO 17025, indépendant et à la pointe de l’innovation

Depuis plus de 10 ans, ELIOSYS est l’unique laboratoire belge d’essais à être accrédité ISO 17025 pour les essais relatifs aux modules photovoltaïques (normes IEC 61215 et 61730 – BELAC 432 test). ELIOSYS réalise des essais au sein de son laboratoire et peut aller jusqu’à la délivrance de certificats de conformité.

ESSAIS ET CONTRÔLES


Nous réalisons des essais suivant les normes internationales ou suivant des méthodes sur-mesure.

Outre les énergies renouvelables, nous sommes très actifs dans des domaines tels que la construction, la défense et l’électronique de puissance via des essais actiniques (solaire) ainsi que des essais de vieillissement, de fonctionnement à différents climats ou à différents conditionnements de température et/ou humidité relative (norme MIL STD 810, …).

Nos bancs d’essais, développés en interne, sont mis à disposition de nos clients permettant de recréer de très nombreuses contraintes climatiques et environnementales (soleil, température, humidité, vent, choc, grêle, …). Grâce à ses équipements, pour la plupart uniques au monde, le laboratoire a la possibilité de tester la performance, la durabilité et la sécurité de multiples produits.

Ces innovations alliées au haut degré de savoir-faire de ses équipes, font du laboratoire d’ELIOSYS une référence internationale.

Modules Photovoltaïques

Le laboratoire réalise différents types de prestations dans le domaine photovoltaïque :

Autres Energies Renouvelables

Essais actiniques et Climatiques

Le laboratoire réalise des essais sur tous types de produits pour vérifier leur conformité face à :

CERTIFICATIONS ET AUDITS


Notre laboratoire s’est spécialisé dans le domaine du solaire photovoltaïque pour lequel il dispose d’une accréditation ISO 17025 pour l’ensemble des normes : IEC 61215 et IEC 61730 (BELAC 432-TEST).

Dans ce cadre, le laboratoire réalise l’ensemble des séquences d’essais requis par les normes IEC.

Le succès de ces essais mène à l’édition d’un rapport avec un certificat de conformité. ELIOSYS émet ensuite un certificat ELIOCERT.

En cas de modification d’au moins un ou plusieurs composants du module PV, une « extension de certification » est nécessaire et obligatoire. Dans ce cadre, certaines séquences d’essais sont requises par la norme IEC TS 62915.

Afin de garantir la continuité de la qualité des produits certifiés, ELIOSYS réalise des Inspections d’usine (Factory Inspection)

ELIOSYS propose également un label de qualité en trois niveaux, ELIOQUAL, permettant de garantir la continuité de la qualité des modules photovoltaïques importés. Ce label se repose sur des contrôles statistiques de lots importés (container, …).

       

FORMATIONS

Le laboratoire réalise régulièrement des formations dans le domaine des énergies renouvelables. Les formations dédiées au photovoltaïque se déroulent en partie dans le laboratoire, permettant ainsi d’illustrer en pratique les notions dispensées. Ces formations spécialisées sont dédiées aux installateurs, gestionnaires de projet, producteurs de produits PV ou chercheurs en R&D.