CONTROLER COMMENT UN MODULE EST FABRIQUE ?

L’inspection d’usine ou « Factory Inspection » est le contrôle des étapes et processus de fabrication destinées à transformer un ensemble de matériaux en un module PV. La vérification des zones de stockage, des composants, des étapes et des paramètres de production est essentielle afin d’assurer la continuité des performances, de la durabilité et de la sécurité des modules et donc des installations PV.

L’inspection d’usine a pour vocation de contrôler si les caractéristiques du produit certifié sont respectées en termes de composants (cellule, cadre, EVA, …) et de qualité de production. Ce contrôle vise à garantir que l’usine de production détient et utilise toutes les ressources nécessaires à la fabrication de modules de qualité.

Depuis de nombreuses années et grâce à son expérience de laboratoire accrédité ISO 17025, ELIOSYS procède aux inspections d’usines pour ses clients afin de déterminer si les matériaux utilisés sont conformes et si les meilleures pratiques de fabrication sont d’application sur les sites de production à travers le monde.

Le résultat d’une inspection d’usine est documenté dans un rapport technique. Ce rapport comprendra un grand nombre de points et se terminera par une évaluation reprenant des actions préventives, correctives ou amélioratives.

Dans le cas où le rapport ne comporte pas de remarques ayant une incidence sur la qualité des modules produits, un certificat d’inspection d’usine et/ou certificat de production locale européenne sera rédigé et transmis. Tous les certificats émis sont publiés sur notre site web permettant une totale transparence.

REFERENTIEL POUR CONTROLES D’USINES

ELIOSYS procédera à une inspection complète de l’usine de fabrication sur base des éléments suivants :

INSPECTION GÉNÉRALE DE LA PRODUCTION ;

INSPECTION PORTANT SUR LES COMPOSANTS ;

CONTROLE DES PROCESSUS DE PRODUCTION ET DE STOCKAGE ;

CONTROLE DES OUTILS DE QUALITE TOUT AU LONG DE LA CHAINE DE PRODUCTION ;

CONTROLE DU SYSTEME QUALITÉ ET DE GESTION.

 

La validité d’un certificat de contrôle d’usine est de 1 an.

Ce certificat est associé à notre certificat ELIOCERT (IEC 61215 et IEC 61730) afin d’assurer une continuité dans le contrôle d’un produit PV.

Suivant la taille de l’usine de fabrication, la durée du contrôle peut varier entre une demi-journée et deux jours (en ne tenant pas compte du transport).