Grâce l’accréditation ISO 17025 (BELAC 432-TEST) et à ses technologies innovantes, ELIOSYS vous permet de certifier rapidement tout type de modules PV suivant les normes EN et IEC.

Une certification octroyée par ELIOSYS est reconnaissables par son label ELIOCERT :

Ce label comprend outre le logo ELIOCERT, un code d’identification unique qui permet de coupler un certificat lier à un produit spécifique voir une famille unique de produits. Cette certification s’accompagne d’une « Factory Inspection » annuelle.

La certification ELIOCERT est une application stricte des séquences d’essais requises dans les normes IEC 61215 et IEC 61730.

Dans la pratique, une série de 16 modules représentatifs de la production ou prototypes doivent passer avec succès des séquences d’essais spécifiques. De très nombreux essais sont réalisés tels que :

  • la détermination des caractéristiques de performances (Condition standard – STC, Faible irradiance, Coefficient de température, …) ;
  • des vieillissements climatiques et lumineux (UV, cycles thermiques, cycles humidité gel, chaleur humide, … ) ;
  • des essais de contraintes électriques (surtension, surcharge, foudre, continuité de la terre, …) ;
  • des essais de contraintes mécanique (vent, grêle, griffure, impact, fluage, …) ;
  • des essais de sécurité (impact, coupure, courant de fuite en milieu sec ou humide, hot spot, …).

Après réussite avec succès des différents essais et la délivrance d’une déclaration de conformité, ELIOSYS émet un certificat ELIOCERT qui est valable pour une durée de 5 ans annuellement réévaluée avec une inspection d’usine.  Tous les produits certifiés sont référencés sur le site, cliquer ici.

La certification est une démarche nécessaire et obligatoire pour démontrer que la conception d’un module PV est conforme aux requis minimums repris dans les normes IEC (performance, durabilité et sécurité).

En cas de modification d’un produit photovoltaïque certifié, une certification complète n’est pas obligatoire. Vous pouvez alors faire la demande d’une extension de certification.

Pour certains essais, des critères d’acceptation spécifiés par les normes sont appliqués. Dans cette optique, des règles décisionnelles intégrant les incertitudes de mesure sont utilisées. Celles-ci sont disponibles ici : ELIOSYS-DOC-Règles décisionnelles.

En cas de certification d’une gamme ou d’une famille de produit, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin de déterminer la meilleure stratégie de certification en vue d’optimiser celle-ci et donc d’en diminuer les coûts.

Logo-eliocert_specimen